top of page

Kementaris est un artiste photographe français né en 1982 dans la Drôme.

D’un père Mécanicien, et d’arrières grands parents artistes peintre, Kementaris a développé un imaginaire mêlant art et industrie. Ingénieur dans l’automobile puis dessinateur industriel, il nourrit son univers artistique de son environnement professionnel. Son travail photographique est l’association et le reflet de deux mondes qui le passionnent, la mécanique et la biologie.

Influencé par Jules Verne, Salvador Dali ou Giger, il exprime sa sensibilité à travers les photo-montages et manipulations numériques. Il maitrise le processus créatif de la prise de vue jusqu’à l’impression. Chaque photo est appréhendée comme un défi mécanique conditionné par sa vision surréaliste.

Attiré par les codes du Steampunk, Kementaris partage la vision de Magpie Killjoy. Affligée par l’état actuel de la technologie, qui est uniforme et trop dépendante des combustibles fossiles et de la production de masse. Le steampunk est à ses yeux une façon de remonter le temps jusqu’au moment où nous aurions pu faire un choix différent. Kementaris est un héritier direct de cette mouvance aux multiples facettes.

Il nous questionne. Qu’est-ce qui nous définit ? Quel est notre part animale ? Quelle place avons-nous dans cet univers industriel ? A cela, Kementaris nous donne une piste :

 

« Memento Mori ». Et en effet, il s’agit bien ici d’élévation de l’âme.

Kementaris bouscule notre part d’ombre qui se débat sur cette planète polluée, et au-delà…

 

Kementaris

SURREAL UNIVERSE

BIO

bottom of page